13 mai 2012 à 09:57

PHR - Le FC Amberieu s'adjug le derby des costauds

Après avoir rapidement ouvert le score, les hommes de Promonet ont su conserver cet avantage et font un pas vers l'honneur regional

LE CONTEXTE
C'est incontestablement l'affiche du week-end dans cette poule B de PHR.
La réserve d'Ain Sud Foot, deuxième, accueille le FC Ambérieu, premier. La victoire est impérative pour les deux équipes car en cas de défaite, elles pourraient l'une comme l'autre se trouver sous la menace de l'US Gières, troisième à six points du FC Ambérieu.
En cas de succès, les réservistes ont la possibilité de reprendre la première place et au passage de prendre une option pour finir parmi les meilleurs deuxièmes. Ce qui permettrait au club de vivre deux montées cette saison, la promotion de l'équipe fanion en Honneur étant officielle depuis ce soir.
Les protégés de Jean-Michel Damon restent sur une défaite contre l'US Annecy-le-Vieux à l’extérieur (4-2), tandis que les joueurs de Promonet ont gagné le week-end du 29 avril en match avancé contre l'US Gières (1-0)
LE MATCH
La rencontre démarre tambour battant. Les vingt-deux acteurs se rendent coup pour coup.
Les protégés de Jean-Michel Damon dominent le premier quart d'heure mais les visiteurs répondent en se créant des actions dangereuses. La rencontre commence à s'équilibrer quand Durand place une frappe qui fait mouche (0-1 ; 18ème).
Ce but a le mérite d'augmenter l'ambiance dans les tribunes bien garnies du Forum des Sports où les supporteurs Ambarrois sont venus en nombre. Malgré ce regain d'intensité du côté des gradins, la rencontre s'oriente plus au milieu du terrain et les actions se font de plus en plus rares. Le premier acte s'achève sur ce court avantage en faveur des visiteurs.
La deuxième période est plus hachée, et les situations dangereuses viennent surtout des réservistes qui cherchent à tout prix à égaliser afin de croire à cette première place. Sauf que les Ambarrois défendent et arrivent même à effectuer quelques percées sans pouvoir aggraver le score. La rencontre devient de plus en plus hachée, l'arbitre est obligé de sortir les cartons.
Au final, une victoire importante pour les coéquipiers de Bouteille, qui peuvent devenir champion de la poule B s'ils remportent leur prochain match contre la réserve de l'ESB Marboz.

LES RÉACTIONS
Jean-Michel Damon (entraîneur Ain sud Foot B) :
"C'était un match à enjeux qu'on ne pouvait pas se permettre de perdre. On n'a pas eu de réussite d'entrée, on n'a pas réussi à mettre de profondeur dans notre jeu. On a été tétanisés par l'enjeu. De plus on n'a pas su mettre l'ambiance dans les tribunes, mais c'était mieux en deuxième mi-temps. Ensuite sur la fin de la rencontre on n'a pas été aidé par l'arbitre qui nous refuse le but. Bonne chance au FC Ambérieu et on va essayer de se remettre."

Denis Promonet (entraîneur FC Ambérieu) :
"Le match a été équilibré, comme à l'aller. C'était une rencontre assez tendue. Je pense que sur la première mi-temps on mérite de mener. En deuxième période on a plus reculé. Ils ont beaucoup balancé, car ils avaient des joueurs devant. Mais sur l'ensemble de la partie, on n'a pas eu beaucoup d'occasions contre nous et on mérite cette victoire."

LA FEUILLE DE MATCH
Championnat PHR 20ème journée Poule B

A Saint-Maurice de Beynost. Forum des sports Ain Sud Foot B- Ambérieu FC :
Terrain synthétique
Spectateurs : 200

Arbitre : Steve Favero assisté de Jean-Louis Billud et Oguzhan Yigit
But : Durand (18ème) pour Ambérieu FC
Avertissements : Masson à Ain Sud Foot B ; Campesi, Lazzaro, Bouteille, Sayour, Vieudrin au FC Ambérieu

Ain sud Foot B : Goyvannier, Gomez, Makhoul, Masson, Oriol (cap.), Chabroulin, Panda, Passoni, Gorris, Calard, Bonhomme (puis Byram, Desaty, Berger). Entr : Damon Jean-Michel

FC Ambérieu : Lefebvre, Rechard, Campesi, Lazzaro, Bouteille (cap.), Diette, Sayour, Vieudrin, Plaisant, Rochon Vollet, Durand (puis Sevenier, El Aini, Dubruc ) Entr : Denis Promonet