22 mai 2012 à 09:07

PHR - Le FC AMBERIEU au sommet

les hommes de Denis Promonet sont tout de même parvenus à s’imposer face à l’ESB Marboz B

Un succès, c'est le souhait des deux entraîneurs cet après-midi.
Le FC Ambérieu, leader de la poule, pour être définitivement sûr de jouer en HR l’an prochain. L’ESB Marboz B, dixième, pour croire en ses chances de se maintenir.
C’est sous une pluie battante que le coup d’envoi de cette rencontre de la peur est donné. Voulant à tout prix jouer leur va-tout, les Marboziens s’emparent du ballon et se procurent la première occasion de la partie. Foray reçoit le ballon dans l’axe, élimine un défenseur puis frappe. Mais son tir est sorti en corner par le gardien adverse (4ème). Chaude alerte pour les locaux qui continuent de subir.
A l’entrée de la surface, Pagneux enroule sa frappe du droit mais Lefebvre la capte bien (14ème). Décidés à réagir, les Ambarrois jouent sur leur collectif.
On assiste à une belle combinaison Sayour-Plaisant-Durand, mais la frappe de ce dernier, trop écrasée, n’inquiète pas le portier (26ème). Denis Promonet donne de la voix sur son banc de touche pour remuer ses joueurs. Côté gauche, Durand centre pour Cheddad dans la surface, mais le gardien adverse effectue un bel arrêt (35ème).

Au mental …

Les Ambarrois ont pris une option en marquant juste avant la pause
Voulant ouvrir le score avant la mi-temps, presque tous les joueurs du FC Ambérieu montent sur le dernier corner de cette première période. Rechard saute plus haut que tout le monde et catapulte le ballon au fond des filets (1-0, 45ème+1). Cruel pour l’ESB Marboz B, tant ses hommes se sont donnés pour conserver ce résultat nul.
Après la pause, les locaux accélèrent pour faire le break. Cheddad, partis dans le dos de la défense, se présente seul face au gardien mais il ne trouve que le poteau gauche (52ème).
Réveillés par cette action, les visiteurs tentent, mais sans grande réussite, ce qui profitent aux coéquipiers de Nicolas Bouteille. Bien lancé en profondeur, Durand se retrouve seul face au dernier rempart et marque d’une frappe puissante (2-0, 66ème).
Ce but libère tout un public, venu en nombre pour assister à ce qui semble être une montée en HR.
Légèrement abattus, les joueurs d’Emmanuel Maitre veulent encore y croire, mais c’est sans compter sur la bonne défense des locaux. La dernière occasion de Plaisant (90ème) n’aggrave pas le score et les spectateurs du Stade Théo Tillier peuvent célébrer leurs héros.

Reportage de Stéphane Conferon

REACTIONS
Emmanuel Maitre (Entraîneur ESB Marboz B) :
"Félicitations au FC Ambérieu pour sa montée en HR. Pour nous, c’est une immense déception. Sur l’ensemble du match, on a plus d’occasions mais au final ils gagnent. C’est cruel mais on ne marque pas de but et c’est à l’image de notre saison. Je regrette ce manque d’efficacité. En cette fin d’après-midi, on est très proche de l’Excellence."

Denis Promonet (Entraîneur FC Ambérieu) :
"Bravo aux joueurs. Sur le match on a fait beaucoup d’efforts et je pense que sur la saison on mérite de montée. On n’est peut-être pas les meilleurs de la poule mais on a un groupe solidaire. Mes hommes sont restés solidaires et se sont investis donc c’est logique. Une montée n’est jamais simple mais quand on a du cœur on y arrive toujours. Au final, notre travail paye."

Nicolas Bouteille (Capitaine FC Ambérieu) :
"C’était difficile car l’ESB Marboz B jouait sa survie donc ils avaient un gros besoin de points. Il nous fallait une victoire pour s’assurer cette montée en HR. C’était une très bonne équipe de l’ESB Marboz B. Jusque-là on avait fait un bon parcours en Championnat et en Coupe de France donc aujourd’hui on est très content."

LA FEUILLE DE MATCH
Championnat PHR 21ème journée Poule B
A Ambérieu-en-Bugey, Stade Théo Tillier. Ambérieu FC bat ESB Marboz B : 2-0 (1-0)
Conditions de jeu : Pelouse en bon état
Spectateurs : 200 environ
Arbitre : M.Genoud assisté de MM. Celdran et Nemery
But : Rechard (45ème+1) et Durand (66ème) pour Ambérieu FC
Avertissements : Rechard (42e), Durand (49e), Cheddad (62e), Campesi (77e) au FC Ambérieu. Foray (79e), Revelot (88e) au ESB Marboz B.
FC Ambérieu : Lefebvre, Rechard, Campesi, Lazzaro, Bouteille (cap.), Diette, Sayour, Vieudrin, Plaisant, Rochon Vollet, Durand (puis El Aini, Cheddad, Dubruc ) Entr : Denis Promonet
ESB Marboz B : Fromont, Vivant, Serve, Bourdon, Mornay (cap.), Berthiller, Foray, Pertuizet, Morand, Pagneux, Revelot (puis Fofana, Kartoche, Fillod) Entr : Emmanuel Maitre